VOUS VENEZ D'ACQUÉRIR UN TERRARIUM

Écosystèmes miniatures, les jardins intérieurs Onno ont l’avantage de nécessiter très peu d’entretien.
Découvrez les besoins fondamentaux et les réponses à vos questions pour installer au mieux votre terrarium dans votre intérieur.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

1. Quand dois-je arroser mon terrarium et comment ?


A la conception, nous arrosons et ajustons le taux d’humidité de nos terrariums afin qu’ils soient équilibrés au moment de l’acquisition. Aussi, vous n’aurez pas besoin de l’arroser avant plusieurs mois. La taille du contenant, la saison et les conditions lumineuses et hygrométriques feront varier la date du premier arrosage. Votre indicateur est la mousse qui fonctionne sur le même principe qu’une éponge. Si elle est bien verte, souple et humide au toucher, il n’est pas nécessaire d’arroser. Lorsque la mousse s’éclaircit, devient rêche et n’a plus d’humidité, c’est le moment d’arroser ! N’attendez pas qu’elle soit devenue jaune ou blanche. La terre de votre terrarium est également un indicateur : lorsque le terrarium manque d’eau, elle n’est plus aussi noire et sans trace visible d’humidité. En fonction du format, arroser avec parcimonie au pieds des plantes, le long des parois (et sur la mousse si nécessaire) avec de l’eau filtrée, de pluie ou minérale. Important : n’utilisez pas l’eau du robinet qui contient du chlore et laisserait des traces de calcaire sur le verre de votre terrarium. En moyenne, de 1 à 3 arrosages par an suffisent quel que soit le format de votre terrarium.




2. Mon terrarium doit-il être exposé à la lumière du soleil ?


Oui. Les plantes de votre terrarium ont besoin de lumière naturelle pour réaliser la photosynthèse. Vous ne pourrez donc pas l’installer dans une pièce borgne ou aveugle. Entre 50% et 80% de lumière naturelle est l’idéal pour un terrarium. Une règle : ne pas exposer votre terrarium aux rayons directs du soleil surtout durant les périodes les plus chaudes. Le soleil traversant le verre de votre terrarium provoquerait un effet loupe qui brulerait le feuillage des plantes et augmenterait à l’excès la température.




3. Il y a beaucoup de condensation dans mon terrarium : que faire ?


La condensation sur les parois du verre permet d’assurer le cycle de l’eau : de fines gouttelettes et un peu de buée indiquent un bon taux d’humidité. Il en faut mais pas trop ! De manière générale, un tiers de condensation sur les parois du verre constitue un bon équilibre. Les variations de températures peuvent être à l’origine d’un excès d’humidité dans votre terrarium : source de chaleur, climatisation, variations de température entre la journée et la nuit, fenêtres laissées ouvertes, …. Si les parois sont trop souvent embuées, il est utile de voir si son emplacement dans votre intérieur est adaptée et s’il n’est pas placée dans un courant d’air par exemple. Entrouvrez le couvercle quelques heures pour évaporer l’excédent. Renouvelez l’opération les jours suivants si nécessaire. Et au besoin, n’hésitez pas à tester un autre emplacement dans une autre pièce qui serait plus adaptée pour votre terrarium.




4. Mon terrarium ne fait pas de condensation : est-ce normal ?


Si votre terrarium est installé dans un environnement où les variations de température sont très faibles, il est parfois possible de ne voir que très peu ou même presque pas de gouttelettes sur les parois du verre. L’absence de condensation sur les parois peut également être le signe que votre terrarium commence à manquer d’eau. Pour savoir dans quelle configuration vous êtes, vérifiez la mousse et la terre de votre terrarium qui sont vos indicateurs de l’humidité de votre terrarium (voir question 1 relative à l’arrosage).




5. Les températures dans mon appartement dépassent les 30° durant les canicules : que me conseillez-vous ?


Les températures idéales pour un terrarium se situent entre 13 et 28 degrés. Durant les périodes de canicule, si la température de votre intérieur dépasse les 30 degrés, il est préférable de laisser entrouvert votre terrarium la journée afin d’éviter un coup de chaleur qui pourrait être fatal pour les plantes. Refermez-le le soir pour continuer à capter la vapeur d’eau des plantes et conserver l’humidité pour votre terrarium. Assurez-vous tout de même que votre terrarium ne s’assèche pas (vérifiez la mousse et le terreau) et rajoutez ponctuellement quelques cuillères à soupe d’eau filtrée, de pluie ou minérale sur cette période.




6. Les plantes de mon terrarium vont-elles grandir ?


Oui. Les plantes de votre terrarium vont grandir avec une croissante lente en s’adaptant à leur environnement comme dans la nature. En fonction de la hauteur et diamètre de votre contenant, nous choisissons des plantes adaptées dans leur croissance pour vous permettre d’en profiter pleinement. En moyenne, une ou deux tailles par an est utile. Pour tailler votre terrarium : utilisez des ciseaux propre et coupez les tiges ou feuilles à l’endroit souhaité, généralement au dessus des noeuds. Partez sur le principe qu’il n’y a pas règle excepté de redonner un bel esthétisme visuel. Une fois la taille finie, laissez entrouvert votre terrarium 24h afin de laisser le temps aux plantes de cicatriser. L’entretien de votre terrarium (taille) est un service que nous proposons gratuitement à nos clients : ramenez-le en boutique et nous serons ravis de vous montrer comment tailler et lui redonner un bel esthétisme visuel.




7. Certaines plantes de mon terrarium touchent le bouchon et les parois du verre : que faire ?


Si certaines plantes commencent à toucher le bouchon ou les parois du verre, il est temps de sortir les ciseaux et tailler votre terrarium ! Utilisez des ciseaux propres et coupez les tiges ou feuilles à l’endroit souhaité, généralement au dessus des noeuds. Partez sur le principe qu’il n’y a pas règle excepté de redonner un bel esthétisme visuel. Une fois la taille finie, laissez entrouvert votre terrarium 24h afin de laisser le temps aux plantes de cicatriser. L’entretien de votre terrarium (taille) est un service que nous proposons gratuitement à nos clients : ramenez-le en boutique et nous serons ravis de vous montrer comment tailler pour lui redonner un bel esthétisme visuel.




8. Au secours, j'ai des insectes dans mon terrarium !


Il est tout à fait possible et normal de voir apparaitre certains petits insectes. En effet, malgré tout nos soins, il se peut qu’une larve ou un oeuf niché dans la mousse ou le terreau n’ait pas été retiré lors de la conception du terrarium. Vous apercevez des moucherons ? Ces insectes ne sont pas nuisibles au développement de votre terrarium. Mais d’un point de vue esthétique, il est préférable de les retirer. Si vous en avez 2 ou 3, attrapez les lorsqu’ils sont posés sur les parois du verre à l’aide d’un chiffon propre par exemple. Si vous en plus de 5, il est préférable d’utiliser des bandelettes jaunes de glu à insérer dans le terrarium et à garder le temps d’une semaine afin d’éradiquer les moucherons. Passez nous voir en boutique et nous vous en fournirons gratuitement. Vous apercevez un mille patte, un lombric ou un petit escargot ? Ces insectes ne sont pas nuisibles mais d’un point esthétique, il est préférable de les retirer à l’aide d’une pince. Vous apercevez de petits vers blanc dans le substrat ? Ils ne sont pas nocifs pour votre terrarium mais indiquent souvent le signe d’un taux d’humidité trop important. Entrouvrez votre terrarium 24h afin de l’assécher et répétez l’opération si nécessaire. Si vous apercevez d'autres insectes, contactez-nous via notre formulaire ou directement à contact@onnorium.fr




9. La mousse de mon terrarium est devenue jaune (ou blanche) : que s’est-il passé ?


Le jaunissement ou blanchissement d’une mousse est probablement du à un manque d’eau dans votre terrarium. Pour en être sûr, touchez la mousse avec votre doigt : si elle est rêche et sans humidité, votre terrarium a besoin d’eau. Dans ce cas, arrosez la mousse et les plantes avec de l’eau filtrée, de pluie ou minérale. Avec un peu de patience, la mousse pourra retrouver sa couleur verte. Si elle est trop endommagée, ramenez votre terrarium en boutique et nous la remplacerons. Prévoir un petit complément à régler sur place en fonction du volume de mousse à remplacer.




10. La mousse est devenue marron par endroit : est ce normal?


Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d’un début de moisissure lié à un surplus d’humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu’il n’y ait pas un excès de condensation (se reporter à la question « 3. Il y a beaucoup de condensation dans mon terrarium : que dois-je faire ? ». Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l’origine. Rapprochez-le d’une source de lumière naturelle si nécessaire.




11. Il y a de la mousse verte sur les parois du verre : est-ce normal ?


Si votre terrarium s’est retrouvé exposée aux rayons directs du soleil, il est possible de voir apparaitre des zones de mousse verte au niveau du substrat. Cela est due à l’effet loupe qui a chauffé la partie exposée du verre, provoqué un excès d’humidité et le développement de cette mousse. Il est important de changer votre terrarium de place pour qu’il bénéficie de lumière naturelle sans soleil direct. Il est souvent difficile de retirer cette mousse. Envoyez-nous une photo à contact@onnorium.fr et selon l’endroit et la taille de cette mousse, nous vous donnerons les meilleurs conseils.




12. Il y a un duvet blanc sur une de mes plantes : que faire ?


Si votre terrarium est resté avec un excès de condensation pendant plus d’une semaine, il est possible de voir apparaitre le développement de moisissure. Elle se visualise sous la forme d’un duvet blanc sur des feuilles ou tiges de plantes. Rassurez vous, cela peut arriver, il faut simplement agir dès maintenant. Retirez le duvet avec un coton tige ou un pinceau (nettoyez bien vos outils avant et après). Coupez et retirez les potentielles feuilles moisies à l’aide de ciseaux propres. Et laissez ouvert 24h votre terrarium pour évacuer l’excédent d’humidité. Observez votre terrarium les jours suivants et répétez ces gestes si nécessaire. Dans des cas de moisissure trop avancée, placez votre terrarium plus proche de la lumière naturelle (sans soleil direct) et laissez ouvert 48h pour l’assécher au maximum. Si une plante a été fortement endommagée, ramenez votre terrarium en boutique et nous la remplacerons. Prévoir un petit complément à régler sur place en fonction de la plante à remplacer.




13. Une de mes plantes a perdu quelques feuilles : que se passe t-il ?


Les végétaux qu’ils soient dans un terrarium ou dans la nature peuvent perdre à certains moments leurs feuilles pour différentes raisons : vieillissement de la plante, nouvelles pousses naissantes, adaptation du terrarium à un nouvel environnement…. Cela peut être plus spécifiquement le cas des bonsaï (ficus retusa) post installation dans un nouvel environnement. Dans l’immédiat, retirez les feuilles tombées à l’aide d’une pince. Assurez vous que l’emplacement de votre terrarium est optimisé, qu’il ne manque pas d’eau ou le contraire. Et observez-le les jours suivants pour s’assurer que le phénomène n’était que passager.




14. Certaines feuilles des plantes de mon terrarium ont jauni (ou blanchi) : que faire ?


Si certaines feuilles de vos plantes commencent à blanchir ou jaunir, il est fort probable que votre terrarium commence à manquer d’eau ou de lumière. Dans ce cas, reportez-vous aux questions « 1. Quand dois-je arroser mon terrarium ? » et « 2. Mon terrarium doit-il être exposé à la lumière du soleil ? » Il est parfois possible d’avoir des feuilles jaunies sans que votre terrarium ne manque d’eau ni de lumière (vieillissement de la plante, nouvelles pousses naissantes, adaptation du terrarium à un nouvel environnement….) Cela est plus spécifiquement le cas des bonsaï (ficus retusa) post installation dans un nouvel environnement. Dans ce cas, coupez ou retirez les feuilles jaunies et observez-le les jours suivants pour s’assurer que le phénomène n’était que passager.




15. Certaines plantes de mon terrarium sont ramollies : que se passe t'il?


Si certaines plantes de votre terrarium semblent avoir perdu de leur vitalité, c’est peut être le signe que votre terrarium a besoin d’eau. Même si la mousse de votre terrarium est verte visuellement, touchez-la afin de s’assurer qu’elle est bien encore humide et souple. Vérifiez aussi la terre de votre terrarium (voir question 1 : Quand dois-je arroser mon terrarium et comment?) La baisse de vitalité des plantes peut également être due à un manque de lumière naturelle. En fonction des saisons et de l’exposition de votre intérieur, n’hésitez pas à rapprocher votre terrarium de vos fenêtres si nécessaire.




16. Il y a des points noirs sur certaines feuilles : est-ce normal ?


Si vous observez des taches noires sur certaines feuilles : retirez-les de suite en les coupant à l’aide d’un ciseau propre. Laissez votre terrarium ouvert 24h. Ces tâches noires sont probablement dues à un champignon et il est important de stopper sa propagation aux autres feuilles. Des tâches noires peuvent également apparaitre si vous avez exposé votre terrarium aux rayons directs du soleil : en traversant le verre de votre jardin intérieurs, le soleil a provoqué un effet loupe et brûlé les feuilles. Dans ce cas, coupez les feuilles trop endommagées. Laissez ouvert 24h votre terrarium.




17. Un champignon a poussé dans mon terrarium : est ce normal ?


L’apparition d’un champignon dans votre terrarium est possible, souvent pendant les périodes de fortes chaleurs. Il ne nuit pas à l’écosystème mais il est préférable de le retirer dès que possible avant qu’il ne libère ses spores et que d’autres champignons apparaissent par la suite dans votre terrarium. Pensez à vous laver les mains avant et après l’avoir retiré.




18. Y’a t’il une garantie sur vos terrariums ?


Nous prenons soin lors de la conception d’ajuster le taux d’humidité et de s’assurer que les plantes trouvent leur équilibre avant la mise à disponibilité en boutique. Néanmoins, les végétaux sont des êtres vivants et des aléas sont possibles, et ce même si votre terrarium a été installé dans un environnement adéquat. Aussi, si vous rencontrez des difficultés durant les deux premiers mois post acquisition, contactez-nous ou ramenez votre terrarium en boutique, nous prendrons en charge gratuitement l’aléa rencontré. Notre engagement est de proposer des terrariums esthétiques et durables, aussi nous mettons un point d’honneur à proposer un service après vente de qualité basé sur la confiance. Nous sommes à votre disposition par mail à contact@onnorium.fr ou dans notre boutique afin de vous conseiller au mieux, effectuer gratuitement un check-up de votre terrarium ou sa taille, et si vous rencontrez un aléa même au delà du délai de 2 mois, nous serons en mesure de vous aider et le réparer à un moindre coût.




19. J’ai malencontreusement cassé mon terrarium ? Pouvez-vous m’aider ?


Un accident peut parfois vite arriver mais rassurez-vous, vous pouvez compter sur nous ! Si le verre de votre terrarium s’est malencontreusement cassé, nous vous invitons à le ramener en boutique et nous pourrons constituer un nouveau terrarium avec les mêmes plantes dans un contenant similaire. Il faudra prévoir un complément à régler sur place en fonction de la taille du contenant cassé.




20. Je possède un terrarium d’une autre marque et il est mort ! Pouvez-vous lui donner une seconde vie ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter ou passer en boutique avec des terrariums provenant d’autres marques qui ne proposent pas de SAV à leur client ou dont la qualité de la création n'était pas au rendez-vous. Oui, nous pouvons tout à fait leur donner une seconde vie mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de reprendre le terrarium depuis sa base. Si certaines plantes sont en bon état, nous les réutilisons ainsi que les éléments de décoration. Afin de vous indiquer nos tarifs pour ce type de SAV, envoyez-nous une photo de votre terrarium à contact@onnorium.fr en nous indiquant les dimensions du contenant (hauteur / diamètre). Si notre tarif vous convient, nous vous invitons à nous le déposer en boutique et nous recréerons selon vos envies un nouveau terrarium à partir de votre contenant.





Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?
Contactez-nous.
Onno Terrarium Lyon
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER