Comment tailler les plantes de mon terrarium ?


Le mois de septembre est la période idéale pour faire un check up et tailler les plantes de votre terrarium. Avant le lancement prochain de nos kits d'entretien, on vous partage dès aujourd'hui nos conseils et astuces.


Quand et comment tailler les plantes de mon terrarium ?


Les chaleurs de l'été sont propices au développement des plantes de votre terrarium. Les feuilles sont sur le point de toucher les parois du verre ou le bouchon ? C'est le moment de sortir votre paire de ciseaux et de tailler vos plantes.

Selon le format de votre terrarium, il est nécessaire de tailler en moyenne 1 à 3 fois par an pour ré-équilibrer leur hauteur dans votre composition, redonner une harmonie et ainsi conserver un esthétisme visuel sur le long terme.


La taille des plantes ne nuit pas à l'écosystème et permet de densifier le feuillage et de créer de nouvelles ramifications.


Avant de procéder à la taille, pensez toujours à vous laver les mains et à nettoyer votre paire de ciseaux. Puis taillez par étape en commençant par ce qui vous parait le plus évident et continuez ainsi progressivement.


Selon la plante et sa croissance, taillez la tige à sa base à ou l'endroit souhaitée en coupant la tige toujours au dessus d'un noeud. L'objectif étant d'aérer votre terrarium sur sa hauteur et autour des parois du verre mais également de rééquilibrer les plantes entre elles; certaines pouvant parfois grandir plus rapidement que d'autres.


Récupérez les feuilles ou parties de tiges qui seraient tombées au sol et sur la mousse de votre terrarium.


Laissez entrouvert le bouchon de votre terrarium le temps de 24h afin de laisser le temps aux plantes de bien cicatriser.


Astuce : profitez de la taille pour pincer avec vos doigts les autres tiges de certaines plantes non taillées (fittonias et ficus) ayant atteint la hauteur souhaitée afin de stopper leur croissance en hauteur, favoriser leur ramification et les rendre ainsi plus denses.


Nettoyez l'intérieur et extérieur du verre avec un chiffon propre légèrement humide afin de retirer d'éventuels résidus.


Et profitez-en pour vous assurer que votre terrarium ne manque pas d'eau : si la mousse s'est éclaircit et qu'elle vous semble sèche et rêche au toucher, c'est le moment d'arroser. Surveillez également le terreau en s'assurant qu'il ne se rétracte pas des parois du verre.


Votre terrarium a besoin d'eau ? Retrouvez les moyennes d'arrosage pour nos formats de terrarium en cliquant sur votre modèle via l'eshop


Des kits d'entretien à découvrir prochainement.


D'ici quelques semaines, retrouvez en boutique et sur l'e-shop nos kits d'entretien pour entretenir, tailler et arroser les plantes de votre terrarium. On vous en dit plus très prochainement !

Besoin de conseils pour la taille des plantes de votre terrarium ?

Nous sommes là pour vous accompagner.

Envoyez vos photos à contact@onnorium.fr ou via Instagram et Facebook @onnorium.



PLUS D'ACTUALITÉS